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Service de police de Winnipeg
Vérifications de casier judiciaire
pour les résidents de Winnipeg

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FAQ

  1. Délai de traitement : Combien de temps faut-il pour traiter une demande de vérification du casier judiciaire?
  2. Audodéclaration : Pourquoi m’a-t-on demandé si j’avais un casier judiciaire à déclarer et quel est le but de cette déclaration?
  3. Vérification des dossiers de la police locale : J’ai besoin d’une vérification des dossiers de la police locale dans le cadre d’une demande de suspension de casier judiciaire (réhabilitation). Est-ce la même chose qu’une vérification de casier judiciaire?
  4. Lorsque j’essaie de me connecter, je reçois le message « Compte introuvable ».
  5. J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?
  6. Je n’ai pas de carte de crédit. Est-ce que je peux utiliser celle de mes parents?
  7. Quels modes de paiement peut-on utiliser?
  8. Pourquoi la procédure d’authentification a-t-elle échoué?
  9. Le document PDF contenant les résultats de ma vérification de casier judiciaire est protégé par mot de passe; comment puis-je y accéder?
  10. Pourquoi faut-il que je me crée un compte?
  11. Cela fait plus de 90 jours que ma vérification de casier judiciaire est terminée; pourquoi ne puis-je pas accéder aux résultats?
  12. J’ai oublié mon nom d’utilisateur pour accéder à mon compte; que puis-je faire?
  13. Mon compte a été verrouillé pendant 24 heures. Que s’est-il passé?
  14. Comment puis-je obtenir une copie de mon reçu?


  1. Délai de traitement : Combien de temps faut-il pour traiter une demande de vérification du casier judiciaire?


    Divers facteurs jouent sur le délai de traitement : nécessité d’un suivi auprès d’un autre service de police, examen des dossiers, prise d’empreintes digitales ou volume de demandes de vérification de casier judiciaire.
  2. Audodéclaration : Pourquoi m’a-t-on demandé si j’avais un casier judiciaire à déclarer et quel est le but de cette déclaration?


    L’autodéclaration d’un casier judiciaire est un processus par lequel le demandeur peut déclarer au Service de police de Winnipeg les condamnations qui figurent à son casier judiciaire d’adulte. Cela peut permettre au Service de police de Winnipeg d’évaluer l’exactitude de l’information du casier judiciaire du demandeur sans avoir à prendre ses empreintes digitales, ce qui entraînerait des frais supplémentaires et un retard de traitement en raison du temps requis pour comparer les empreintes.
  3. Vérification des dossiers de la police locale : J’ai besoin d’une vérification des dossiers de la police locale dans le cadre d’une demande de suspension de casier judiciaire (réhabilitation). Est-ce la même chose qu’une vérification de casier judiciaire?


    Non, la vérification des dossiers de la police locale requise pour les demandes de suspension du casier judiciaire est différente de la vérification du casier judiciaire. Pour demander une vérification des dossiers de la police locale en ligne, veuillez cliquer ici.
  4. Lorsque j’essaie de me connecter, je reçois le message « Compte introuvable ».


    Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont sensibles à la casse (majuscules/minuscules). Veillez à les entrer exactement comme indiqué dans le courriel que vous avez reçu lors de la création de votre compte.
  5. J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?


    Le Service de police n’a pas accès à votre mot de passe et ne peut pas le réinitialiser. Veuillez utiliser le lien « Mot de passe oublié? » sur la page de connexion sécurisée ou dans le coin supérieur droit du site Police Solutions. Pour réinitialiser votre mot de passe, vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur, de votre adresse courriel et de la réponse à une des questions de sécurité que vous avez sélectionnées au moment de la création de votre compte.
  6. Je n’ai pas de carte de crédit. Est-ce que je peux utiliser celle de mes parents?


    Oui. Le paiement est géré par notre partenaire Moneris Solutions Canada. Il n’est pas nécessaire que le nom qui figure sur la carte de paiement soit le même que celui qui figure sur la demande de vérification de casier judiciaire.

    Par contre, le processus d’authentification ne réussira pas si vous n’avez pas d’antécédents personnels en matière de crédit au Canada. Les antécédents de crédit peuvent être établis au moyen de vos cartes de crédit, prêts bancaires, factures de téléphone cellulaire, comptes chèques, prêts automobiles, etc. Si le processus d’authentification en ligne échoue, le demandeur devra se présenter en personne pour confirmer son identité.
  7. Quels modes de paiement peut-on utiliser?


    Vous pouvez utiliser les modes de paiement suivants : Visa, carte de débit Visa, MasterCard, American Express.
  8. Pourquoi la procédure d’authentification a-t-elle échoué?


    Le processus d’authentification ne réussira pas si vous n’avez pas d’antécédents personnels en matière de crédit au Canada. Les antécédents de crédit peuvent être établis au moyen de vos cartes de crédit, prêts bancaires, factures de téléphone cellulaire, comptes chèques, prêts automobiles, etc. Les questions et les réponses sont générées à partir des informations contenues dans votre dossier de crédit chez TransUnion.

    L’authentification peut échouer pour de nombreuses raisons : une réponse incorrecte, l’absence ou l’insuffisance d’antécédents en matière de crédit, le fait d’avoir quitté les pages de questions, le dépassement du délai d’expiration de la séance, ou encore, le fait d’être un nouveau résident au Canada. De plus, chaque question est chronométrée et le fait de ne pas répondre à la question dans les délais impartis peut entraîner un échec de l’authentification.

    L’échec de l’authentification peut être considéré comme une occasion de s’assurer que les données du dossier de crédit sont à jour et correctes. Si l’exactitude des informations contenues dans votre dossier de crédit à la consommation vous préoccupe, adressez-vous à TransUnion.

    Pour obtenir une copie de votre rapport de crédit personnel afin de l’examiner et d’y apporter des corrections, veuillez communiquer avec TransUnion en composant le 1-800-663-9980, ou encore, en visitant son site Web à l’adresse www.transunion.ca/fr. Une fois que votre identité aura été confirmée, TransUnion pourra vous aider à comprendre pourquoi certains renseignements figurent dans votre rapport de crédit.
  9. Le document PDF contenant les résultats de ma vérification de casier judiciaire est protégé par mot de passe; comment puis-je y accéder?


    Pour des raisons de sécurité, le document PDF contenant les résultats de la vérification est automatiquement verrouillé. Vous trouverez les instructions pour déverrouiller le document PDF dans le courriel que vous avez reçu. Le mot de passe est votre date de naissance, dans le format suivant : AAAAMMJJ. Veuillez noter que si vous avez fait une erreur en entrant votre date de naissance dans votre demande de vérification, le mot de passe sera cette date de naissance erronée.
  10. Pourquoi faut-il que je me crée un compte?


    La nouvelle procédure de demande de vérification du casier judiciaire en ligne se fait par compte, ce qui constitue un moyen plus sûr de demander une vérification de casier judiciaire et d’en transmettre les résultats. Cela facilite aussi les choses si l’on doit de nouveau demander une vérification de casier judiciaire, puisque certains renseignements sont entrés automatiquement.

    Comme vous aurez besoin d’accéder à votre compte pour récupérer les résultats de la vérification de casier judiciaire, nous vous recommandons fortement de retenir :
    • Votre nom d’utilisateur
    • Votre mot de passe
    • Vos questions de sécurité et leur réponse
  11. Cela fait plus de 90 jours que ma vérification de casier judiciaire est terminée; pourquoi ne puis-je pas accéder aux résultats?


    Une fois la vérification du dossier judiciaire terminée, les résultats ne sont disponibles dans le système que pendant 90 jours. Les vérifications de casier judiciaire constituent le portrait d’une situation à un moment donné et les résultats peuvent changer avec le temps. Pour maintenir un équilibre entre la commodité et la sécurité publique, les résultats ne sont disponibles que pendant 90 jours.

    Nous vous recommandons de télécharger vos résultats et d’en enregistrer une copie afin de pouvoir y accéder une fois qu’ils ne seront plus disponibles dans le système.
  12. J’ai oublié mon nom d’utilisateur pour accéder à mon compte; que puis-je faire?


    Veuillez utiliser le lien « Nom d’utilisateur oublié? » sur la page de connexion sécurisée ou dans le coin supérieur droit du site Police Solutions. Pour récupérer votre nom d’utilisateur, vous aurez besoin de votre adresse courriel et de la réponse à une des questions de sécurité que vous avez sélectionnées au moment de la création de votre compte.
  13. Mon compte a été verrouillé pendant 24 heures. Que s’est-il passé?


    Il y a deux raisons pour lesquelles votre compte peut être verrouillé pendant 24 heures :
    • Vous avez entré des informations incorrectes en tentant de réinitialiser votre mot de passe ou de récupérer votre nom d’utilisateur.
    • En remplissant la demande de vérification de casier judiciaire, vous avez sélectionné « NON » quand le système vous a demandé de confirmer votre lieu de résidence.
  14. Comment puis-je obtenir une copie de mon reçu?


    Vous pouvez télécharger une copie de votre reçu en vous connectant à votre compte. Cliquez sur l’onglet 4 (Paiement).